“we do not need to go out and find love; rather, we need to be still and let love discover us”
John O’Donohue
Immergée dans un milieu familial aux empreintes à la fois suisse, brésilienne et chinoise, j’ai eu la chance de naviguer entre ces diverses cultures, dont les couleurs, similarités et différences ont suscité toute ma curiosité pour comprendre comment elles s’expriment en chacun. Je suis intimement passionée par ce qui relie et anime chaque être, et lorsque je découvre le yoga à mes 11-12 ans, cette pratique devient un véhicule de connexion intérieure précieux. J’y ai trouvé résonnance à ma quête à la fois du spacieux (“spaciousness”) et d’atterissage en moi. Le yoga me permet d’entrer dans le ressenti, un espace sans mots peut se révèler.
©NM
Suite à mes études à l’Ecole hôtelière de Lausanne, je décide d’approfondir mon lien avec le yoga; dans mes recherches apparaît une école à Bali. Que de magie, à 22 ans cet espace-temps en immersion profonde est un déclencheur.
Depuis, j’accompagne de manière personnalisée les personnes dans la voie de leur santé et de leur inspiration avec ces modalités:
Le yoga, dont surtout les approches qui favorisent la bascule du système nerveux parasympathique. Après 20 ans de pratique personnelle, je me focalise aujourd’hui dans l’approche thérapeuthique du yoga, et j’accompagne mes clients avec le Yin Yoga, Restorative Yoga et le Yoga Nidra ainsi que par des pratiques somatiques tirées de diverses traditions.
Le reiki, un art traditionnel énergétique japonais de pur amour. La première fois que j’ai entendu ce mot, je me formais en tant que professeure de yoga. Tels des murmures au coeur, j’ai aussi entendu les termes healer, energy healing, guérisseur.euse. La pratique du yoga étant une forme respirante et mouvementoire de notre énergie vitale, découvrir un volet énergétique qui permet de canaliser la force vitale à travers nos réseaux d’énergie a été une révélation et un retour à soi encore plus profond.
La médecine chinoise par l’acupressure, agréé ASCA. J’emprunte les mots de mon professeur, Stephen Baudin: “L’acupression est l’outil manuel et sensitif de la médecine chinoise.” Les techniques de la médecine chinoise telles que je les pratique permettent d’identifier les déséquilibres ressentis et vécues par la personne; et elles mettent tout aussi clairement en relief des blocages qui pourraient se réveler en manifestation plus évidente sur le corps, telle qu’une maladie. La lecture que permet l’énergétique facilite un dialogue avec le corps et l’esprit, on traverse les niveaux rationnels pour parler au niveau du coeur - et ceci se traduit par un langage parfois nouveau. J’invite les personnes à entrer par cette porte du langage qui paraît étranger, pour réaliser que ce qu’on voudrait mettre en mots, comprendre avec la tête, est déjà compris à un niveau plus profond.
De plus, des pratiques personnelles qui m’affectionnent font aussi partie intégrante de mon aspiration à vous accompagner dans votre voyage intérieur, dans ce qu’elles inspirent dans ma vie:
Les Tsa Lung, qui sont la pratique de la circulation du souffle vital à travers les canaux d’énergie. Le maître tibétain Tenzin Wangyal Rinpoche a été l’un des premiers à ouvrir la transmission de cet enseignement en occident; les pratiques des Tsa Lung viennent du chapitre des éléments de la Voie, dans le Tantra Mère de la tradition Bön et du Tantrayana du Bouddhisme tibétain.
L’art du rituel et de la révérence au vivant, tout particulièrement au contact de la plante médicine cacao. Cette plante ancestrale sacrée est originaire de l'Amérique centrale et du sud; utilisée pour des rituels par les peuples des Mayas, des Olmèques, et des Zapotèques - dont la transmission perpétue dans des communautés autochtones.
Je remercie ici les gardiennes et gardiens de ces traditions et enseignements, de leur transmission pure et avec amour, merveilleuses et merveilleux praticiens, merci pour votre grande authencitité et amitié ㅤ♡
©NM
Au plaisir de vous rencontrer, pour suivre ensemble le fil de votre santé!
Yasmin
©NM